Une question ?

Nous t’encourageons à regarder notre FAQ. Tu trouveras certainement ta réponse.

A qui s’adresse Alpi Training ?

Du débutant à l’athlète confirmé. À toutes celles et ceux qui souhaitent progresser en endurance, se préparer au mieux pour une compétition sportive et atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions.

Je suis débutant, est-ce qu’Alpi Training est adapté à mon niveau ?

Bravo pour ta volonté de te mettre au sport. Tu fais un grand pas en avant vers l’atteinte de tes sommets. Notre algorithme va s’adapter à ton niveau et te proposer un programme très progressif, sur mesure et en fonction de ton temps à disposition.

Sur quels critères se base l’algorithme pour préparer les entraînements ?

Notre algorithme considère plusieurs paramètres pour individualiser au maximum le contenu d’entraînement ; notamment :

  • ton niveau d’endurance
  • ton objectif sportif
  • le temps à disposition avant ton objectif
  • ton volume d’entraînement par semaine
  • ta fréquence d’entraînement par semaine
  • ton âge et ton poids
  • etc…

Que faire si je ne connais pas mon niveau d’endurance ?

Notre algorithme se base sur ton niveau d’endurance pour te prescrire des séances totalement individualisées. Si tu connais tes valeurs d’entraînement (VMA ou PMA pour les cyclistes, seuil anaérobie ou FTP pour les cyclistes), tu obtiendras des séances très précises. Si tu ne connais pas ces valeurs, nous estimerons ton niveau à l’aide d’autres paramètres :

  • Un chrono de référence sur une course (pour la course à pied)
  • Ta côte ITRA ou Index UTMB pour le trail
  • Un questionnaire d’auto-évaluation

Pour les pratiquants de course à pied et de trail, un test d’effort (semi cooper) te sera proposé quelques semaines après le début de ton programme pour connaître ta VMA et individualiser tes intensités d’entraînement. Dans tous les cas, nous t’encourageons à réaliser un test (en course ou à vélo selon ta pratique) pour calibrer de manière optimale tes entraînements.

Quelles compétitions sportives puis-je préparer avec Alpi Training ?

En course à pied, notre algorithme est calibré pour t’accompagner sur 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon. En trail et à vélo : tous les formats sont possibles et envisageables, de la petite course régionale à la compétition d’ultra-endurance !

Comment adapter mon programme d’entraînement ?

Lors de la création de ton compte, Alpi Training va récolter différentes informations permettant de créer ton plan d’entraînement de manière individualisée : niveau d’endurance, type d’objectifs, temps à disposition, jours de préférence, durée de la sortie longue, etc.

Ces paramètres peuvent ensuite être adaptés et modifiés dans ton profil personnel à tout moment. Tu pourras par exemple changer ton volume hebdomadaire ainsi que le nombre d’entraînements que tu souhaites faire dans la semaine (si tu as plus ou moins de temps à disposition). Notre algorithme recalculera directement l’entraînement qu’il te faut !

Attention toutefois à ne pas être trop gourmand sur le volume et à ne pas en demander trop, tu t’exposes davantage aux blessures.

Est-ce que les séances s'adaptent à mon agenda ?

Bien sûr. Nous avons conscience qu’il est primordial d’avoir un peu de souplesse dans ton planning. Pour cette raison, tu trouveras le bouton « organiser ma semaine » sur ta page d’agenda qui permet de déplacer tes séances dans la semaine en fonction de tes disponibilités.

Est-ce que l'algorithme réadapte le contenu d'entraînement si je loupe une séance, si je suis malade, etc. ?

Cette fonctionnalité arrive très prochainement. Nous sommes encore en train de la tester et de l’optimiser ! Il s’agira d’une magnifique plus-value pour individualiser toujours plus ton entraînement et t’accompagner au mieux dans tes entraînements. En attendant cette mise à jour, tu peux modifier à tout moment tes paramètres d’entraînement dans la page « entraînements ».

Puis-je rentrer une course préparatoire dans mon planning ?

Évidemment ! Tu peux planifier tes objectifs principaux et secondaires. Nous te déconseillons toutefois de placer trop de courses durant ta saison. Reste focalisé sur tes objectifs principaux, 2 à 3 courses par année sont largement suffisantes !

Comment gérer mes entraînements de sports de transfert pour préparer ma compétition en trail ou en course à pied ?

Tu trouveras un bouton « Sport Transfert » sur la carte de tes entraînements en endurance qui t’indiquera l’équivalence de la durée de ton entraînement dans les sports de transfert (cyclisme, home trainer, VTT, ski de fond, ski de randonnée). Lorsque tu indiques ton volume d’entraînement souhaité dans ta pratique sportive, tu peux transférer une partie de ce volume dans ces sports de transfert. L’algorithme prendra très prochainement en compte les sports de transfert et ils seront directement inclus dans ton planning d’entraînement.

Le dénivelé demandé lors de mes séances d'entraînement en trail ou en vélo n'est pas réalisable sur mes terrains d'entraînement, comment puis-je faire ?

Réalise le maximum de dénivelé sur la durée de ton entraînement sans te soucier du dénivelé demandé. L’algorithme prendra prochainement en compte le terrain d’entraînement de l’utilisateur pour adapter le dénivelé demandé sur les séances d’endurance.

Je dois réaliser des séances de côte, mais je ne dispose pas de côtes assez longues pour effectuer le temps demandé, comment puis-je faire ?

Si ton terrain d’entraînement ne te permet pas de réaliser une côte aussi longue que demandée, tu peux commencer avec un peu de plat avant d’entamer la côte ou terminer avec du plat lorsque tu es en haut de la montée. Le plus important est de rester dans la fourchette d’intensité indiquée durant la fraction d’effort. L’algorithme prendra prochainement en compte ton terrain d’entraînement pour adapter le temps de montée sur les séances d’intensité

Est-ce que les programmes s'adaptent à mon matériel à disposition ?

Oui ! Dans la page « matériel à disposition », tu peux sélectionner ton matériel (ex : Swiss Ball, haltère, mini-bande élastique, etc.). Ton programme de renforcement musculaire sera basé sur ta sélection.

Fun fact : tu peux t’amuser à cocher et décocher tout ton matériel à disposition (ne rien mettre, seulement un appareil ou la totalité de ton matériel). Alpi Training te proposera un programme différent en fonction de chaque choix sélectionné.

Est-ce que les programmes s'adaptent à mon niveau ?

Évidemment ! Nous n’avons pas tous la même expérience en renforcement musculaire. Tu trouveras pour chaque programme 3 niveaux de difficulté : débutant, intermédiaire et confirmé. Au fur et à mesure de ta progression, tu pourras évoluer d’un programme à l’autre.

Les programmes sont-ils variés ?

Tu trouveras différents contenus dans l’onglet programmes. Des séances de renforcement musculaire, de gainage, de mobilité, de récupération, de yoga et de prévention des blessures.

Tout ce contenu est conçu par des professionnels du sport et de la santé. Ces programmes ont pour objectif de travailler le corps de manière globale, équilibrée et variée. Tu as tout ce qu’il te faut pour progresser et améliorer ton bien-être.

Je suis blessé, je ne peux pas courir, mais puis-je faire de la natation, du cyclisme ou du ski de randonnée ?

Oui ! La seule condition est que tu ne ressentes aucune douleur dans le sport que tu souhaites pratiquer en attendant de reprendre la course à pied.

Dois-je arrêter mes séances de kiné/physio si j'utilise l'application Alpi Training pour ma réathlétisation ?

Non, les programmes de réathlétisation d’Alpi Training sont un complément à tes séances de kiné/physio.

Est-ce que les programmes de réathlétisation d'Alpi Training vont me permettre de reprendre la course à pied sans douleur ?

Oui ! Les programmes de réathlétisation d’Alpi Training vont te permettre de reprendre la course à pied après avoir suivi les 4 phases de réathlétisation et les séances de fractionnés thérapeutiques qui constituent la fin de la réathlétisation.

Est-ce que les séances se synchronisent avec ma montre ?

Alpi Training se synchronise avec la plupart des appareils Garmin, Polar, Suunto et Coros. Il faut toutefois posséder une montre ou un compteur d’entrainement qui supporte la réception de séances. Tu pourras envoyer ton entraînement sur ta montre, le réaliser, puis le synchroniser sur l’app. Un vrai coach au poignet.

Est-ce que les entraînements s'adaptent à ma logistique d'entraînement ?

Évidemment ! Dans la page « matériel à disposition », tu peux cocher ton matériel et l’app adaptera l’intensité de ta séance en fonction de ta logistique.

Si tu es pratiquant de vélo et que tu as un capteur de puissance, les entraînements te seront proposés en Watts. Si tu as comme repère la fréquence cardiaque, coche « ceinture cardio » et l’entraînement sera basé sur ta FC. Si tu ne possèdes aucun outil, tes séances seront basées sur le RPE : ressenti subjectif de l’effort allant de 0 à 10 (0 représentant aucun effort, 10 un effort maximal).

Comment supprimer mon compte et mes données

Ouvrez l’application ALPI Training 

Dans le profil, accédez à la rubrique Confidentialité

Puis, cliquez sur Supprimer mon compte. 

A la suite de cette action, toutes les données relatives à votre compte seront supprimées définitivement dans un délai de 30 jours.

Si vous souhaitez restaurer votre compte il vous suffit de vous connecter avant la fin de cette période de 30 jours. Ceci entraînera l’annulation de la procédure de suppression de votre compte.

 

Membre Premium

La suppression de votre compte, ne résilie pas votre abonnement automatiquement, veillez à le résilier depuis la gestion de vos abonnements sur votre smartphone.

Toujours pas ?

Ecris-nous et notre équipe te répondra dans les plus brefs délais.

Questions générales

info@alpitraining.com

Problème technique

support@alpitraining.com