FTP : tout savoir sur cette puissance clé

Qu’est-ce que c’est ?

FTP signifie Functional Threshold Power (puissance fonctionnelle au seuil) et désigne la puissance maximale que tu peux maintenir de manière continue durant 1h. Bien que le temps de maintien à FTP soit quelque peu remis en cause, cette valeur correspond à ton seuil anaérobie.

A quoi ça sert ?

Si tu es équipé d’un capteur de puissance fiable, la FTP te permet :

  • d’évaluer ton niveau d’endurance et ton potentiel en cyclisme
  • de déterminer tes zones d’effort
  • d’évaluer une progression
  • d’améliorer ta gestion des efforts

Comment calculer ta FTP ?

Tu peux calculer cette valeur en réalisant un test spécifique. Un test d’effort de 1h étant bien trop pénible et chronophage, un test de puissance de 20 min (puissance maximale soutenable pendant 20min) est couramment utilisé et permet d’évaluer ta FTP20. La FTP correspond environ à 95% de la FTP20.

Ex. : Claudia obtient une FTP20 de 300 Watts à la suite d’un test spécifique.

Sa FTP correspond alors à : 95% de 300 = 285 Watts

Si différents protocoles existent pour évaluer ta FTP20, le test classique consiste à réaliser, après un échauffement standardisé, un effort maximal et continu durant 20min. Bien qu’il puisse se réaliser à l’extérieur, ce test est plus facilement réalisable sur un Home Trainer. Tu pourras te concentrer pleinement sur ton effort et éviter des problèmes de circulation, changement de terrain, voitures, conditions climatiques, etc…

Rapport poids / puissance et paramètre de progression :

En cyclisme, le rapport poids/puissance est un ratio déterminant de la performance. Afin d’obtenir ce rapport (exprimé en Watts/kg) , on divise tes Watts par ton poids corporel :

Ex. : Jérôme pèse 75 kg et réalise un test FTP 20. Il obtient une valeur de 320 Watts. Son rapport poids/puissance est alors de : 4,26 W/kg (320/75).

Dans une optique de progression et pour optimiser ton rapport poids/puissance, tu peux donc :

  • Gagner des watts
  • Perdre du poids tout en stabilisant tes watts
  • Optimiser ces 2 leviers : gagner des watts et perdre du poids

Valeurs de FTP :

Bien que ton niveau de cyclisme ne se résume pas uniquement à ta FTP, le tableau ci-dessous rend compte de ton potentiel à partir de la FTP exprimée en W/kg (tableau issu de Polar.com).

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur