RPE : s’entrainer aux sensations

Qu’est-ce que c’est ?

RPE signifie Rate of Perceived Exertion et permet d’estimer ton effort physique ressenti à la suite d’un entrainement. Il s’agit d’un ressenti subjectif évalué sur une échelle de 0 à 10 à la suite d’une question du type : De 0 à 10, à quel point ta séance était-elle difficile ?

L’image ci-dessous témoigne de la graduation de cette échelle :

À quoi sert le RPE ?

Le RPE te permet de fournir un retour subjectif sur la pénibilité d’un effort. Tu peux également l’utiliser pour calibrer des intensités d’entraînement ou pour réajuster des séances en fonction de ton ressenti.

Exemple :

On peut te demander de réaliser un footing à basse intensité, en restant dans une fourchette d’effort de 2 à 3 / 10 maximum, sans prendre en compte les valeurs GPS (allure ou watts à vélo) ou ta fréquence cardiaque

Le RPE témoigne de la pénibilité ou de la difficulté de l’effort qui est ressenti de manière subjective. Cela englobe différents paramètres dont :

  • l’intensité de la séance
  • ta fatigue globale : fatigue physique et charge mentale
  • ton état motivationnel
  • Etc..

Le RPE est souvent prélevé 30 minutes après la séance d’entrainement et demeure un outils indispensable dans la prescription d’entrainements et le monitoring de l’effort.

Ne néglige donc pas ton ressenti de l’effort et reste à l’écoute de ton corps !

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur