Entrainer son intestin
Entrainer son intestin te semble une idée grotesque ? Et bien détrompe toi ! Il peut également s’adapter et progresser en termes de digestion et d’assimilation des glucides.
Alimentation et exercice
L’alimentation pendant l’effort est essentielle pour maintenir une activité prolongée et améliorer ta performance sportive. Toutefois, les athlètes d’endurance rencontrent fréquemment des troubles liés au syndrome gastro-intestinal induit par l’exercice et des symptômes gastro-intestinaux associés à l’effort.
Malgré la fréquence de ces complications, aucune revue des études existantes n’a été menée pour examiner l’impact de l’exposition répétée du tractus gastro-intestinal :
- aux nutriments avant et/ou pendant l’exercice
- sur l’intégrité, le fonctionnement ou les symptômes gastro-intestinaux.
Etude scientifique récente
Une récente méta-analyse menée par Martinez et ses collègues a synthétisé les recherches menées sur l’impact de l’ « entraînement de l’intestin » ou du « défi de l’alimentation » avant et/ou pendant l’exercice sur les marqueurs de l’intégrité, de la fonction et des symptômes gastro-intestinaux.
Les points clés mis en évidence à la suite de cette recherche sont les suivants :
- Une exposition répétée à la nutrition avant et pendant l’exercice peut aider à entraîner le tractus gastro-intestinal. Cela peut améliorer la fonction gastro-intestinale, la tolérance alimentaire et réduire l’incidence et la gravité des symptômes gastro-intestinaux associés à l’exercice.
- L’ « entraînement intestinal » et le « défi de l’alimentation » avant et/ou pendant l’exercice réduisent l’inconfort intestinal.
- L’amélioration de la malabsorption des glucides et la réduction des symptômes gastro-intestinaux associés à l’effort peuvent conduire à une meilleure performance à l’exercice.
Illustration

Conclusion
Il est primordial d’entraîner également ton intestin pour performer en compétition et éviter toute déconvenue gastrique. Pour cela, nous te recommandons de tester et consommer des aliments avant et pendant tes entraînements afin d’habituer ton organisme à les assimiler. L’erreur classique : arriver le jour J sur la ligne de départ sans avoir jamais testé ses ravitaillements. Ou pire encore ; manger de nouveaux produits : catastrophe intestinale assurée !
Applique ces conseils pour ne plus jamais avoir de problèmes intestinaux durant ta compétition 😉
Référence
Martinez et al. (2023). The Effect of Gut-Training and Feeding-Challenge on Markers of Gastrointestinal Status in Response to Endurance Exercise: A Systematic Literature Review. Sports Medicine, April.