La pyramide de la récupération

La pyramide de la récupération (image ci-dessous) illustre les principales stratégies de récupération utilisées dans les sports d’endurance. Cette pyramide est construite sur les données scientifiques qui ont, en fonction de l’étage, plus ou moins de preuves sur leur efficacité.

Fondations solides

Un sommeil de qualité (au moins 8 heures par nuit), la relaxation, une alimentation équilibrée et une hydratation régulière sont les piliers incontestables pour bien récupérer. Ces fondamentaux ont un impact massif sur ta récupération et ta performance et doivent être bien contrôlés.

Stratégies complémentaires

Une fois les bases bien établies, des stratégies comme l’hydrothérapie (bains froids ou chauds), la compression, et les massages entrent en jeu. En effet, elles viennent compléter et améliorer ta récupération mais ne comblent en aucun cas des déficits du premier étage.

Sommet de la pyramide : mode passagère ou réel bénéfice ?

Au sommet, on trouve des stratégies moins étayées par des preuves scientifiques. C’est là que se nichent les tendances éphémères. Avant d’acheter le dernier gadget à la mode, assure-toi qu’il soit vraiment bénéfique et qu’il ait été validé à travers de recherches.

Take home message

Si tu souhaites performer, priorise les fondamentaux ! Un sommeil de qualité et suffisant est indispensable. Nourris toi de protéines et de glucides de qualité et hydrate toi suffisamment. Inutile de recourir à des astuces tendance si les bases ne sont pas bien établies.

N’oublie pas que ton corps requiert des fondations stables pour une performance durable. Privilégie la simplicité et la solidité, et tu observeras une nette amélioration de tes résultats ! 🚴‍♂️💤

Références

Duncan French and Lorena Torres Ronda. NSCA’s essentials of sport science. National Strength and Conditioning Association. 2021

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur