Le sommeil chez le sportif

Le sommeil chez le sportif est d’une importance capitale. Les publications scientifiques sont unanimes : le sommeil est indispensable à la récupération, la performance et le bien-être des sportif(ve)s. Il est indispensable, au même titre que l’alimentation et l’hydratation dans le parcours d’un(e) athlète.

Les bienfaits du sommeil chez le sportif

Bien dormir après l’entraînement permet la régénération et la croissance des tissus ainsi que le développement des adaptations travaillées pendant la journée. Idéalement, la durée d’une nuit doit être supérieure à 8 heures de sommeil. Un(e) sportif(ve) qui dort moins de 8 heures par nuit augmente pratiquement par deux le risque de blessure. De plus, le manque de sommeil peut amener la personne à un état de surmenage, un déséquilibre hormonal et une perturbation du système immunitaire [1,2]. Les causes des troubles ou du manque de sommeil chez les sportif(ve)s sont nombreuses :

  • Le temps passé sur les écrans de téléphones ou d’ordinateurs (notamment avant de s’endormir)
  • Les repas tardifs et copieux
  • La consommation d’alcool et de caféine
  • Le surentraînement
  • Dormir dans un environnement différent (un lit qui n’est pas le sien ou dans un climat différent)
  • L’altitude
  • La chaleur
  • etc.

La sieste comme alliée

La sieste permet de diminuer l’impact d’une dette de sommeil. En effet, une sieste de 30 minutes atténue les effets négatifs d’une courte nuit. Si cette même sieste est réalisée après une nuit normale, elle sera également bénéfique en améliorant les performances cognitives et sportives. L’inertie du sommeil, qui se caractérise par un état de somnolence après une sieste, dépend de la durée de celle-ci. Après une sieste de 30 minutes, il est conseillé d’attendre la même durée avant d’aller s’entraîner. En revanche, en cas de sieste plus longue, il est conseillé d’attendre 2 heures avant d’effectuer sa séance [3].

Le sommeil est ton allié !

Dors au maximum pour augmenter tes performances et réduire ton risque de blessures !

Références

[1] Walsh et al. (2020). Sleep and the athlete: narrative review and 2021 expert consensus recommendations. BJSM

 [2] Le Meur, Skein et Duffield. (2013). Recovery for performance in sport, Human Kinetics.

[3 Romdhani et al. (2022). The effect of post-lunch napping on mood, reaction time, and antioxidant defense during repeated sprint exercice. Biol Sport 

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur