Les prochaines étapes de notre algorithme

L’objectif d’ALPI Training est de se développer continuellement pour optimiser son fonctionnement et te permettre d’atteindre tes sommets en toute confiance. Le développement de notre projet passe notamment par l’optimisation de notre algorithme, élaboré avec des experts en IA. Nous vous proposons ci-dessous une liste non-exhaustive des prochaines étapes clés du développement de l’algorithme.

Niveau 1 : actuel

Il s’agit de la version actuelle de notre algorithme. Pour comprendre plus spécifiquement son fonctionnement, nous te renvoyons vers l’article dans notre app : comment fonctionne notre algorithme ? En résumé, la version actuelle permet d’individualiser au maximum ton contenu d’entraînement en se basant sur différents paramètres :

  • ton objectif principal
  • tes objectifs préparatoires
  • le temps restant avant ton objectif
  • ton niveau d’endurance
  • ton historique d’entraînement
  • ton volume hebdomadaire
  • ta fréquence d’entraînement

Si la version actuelle est déjà bien avancée et performante, les prochaines étapes te promettent un rendement encore plus intéressant.

Niveau 2 : 2023 – 2024

Nous sommes actuellement en train de développer les prochaines itérations de l’algorithme, parmi lesquelles, tu retrouveras :

  • Adaptation des séances comprenant du dénivelé (trail et cyclisme) en fonction de ton terrain d’entraînement. Notre souhaitons te proposer des séances basées sur ton environnement et ton terrain d’entraînement. Des citadins ne disposant pas de cols ou de montagnes à proximité ne pourront pas réaliser de longues séances en côte. Notre algorithme te proposera bientôt des séances avec des temps d’effort proportionnels à la durée de tes montées les plus proches : FAIT !
  • Sports de transfert : la version actuelle te propose des équivalences en termes de volume pour passer d’une séance d’endurance de course à pied ou de trail vers une session dite portée ou de transfert (cyclisme, VTT, ski de randonnée, etc.). Bientôt, notre algorithme sera capable de gérer ton volume d’entraînement global et de le répartir directement entre ta pratique principale et les sports de transfert que tu souhaites réaliser en plus de la musculation (si tu en réalises). Un vrai game-changer pour tes entraînements !
  • Réadaptation des séances intenses : il te sera possible de modifier ou annuler une séance intense en raison d’un mauvais état de forme (maladie, menstruation, fatigue excessive, etc.). L’algorithme te proposera des adaptations ou réorganisera les séances qui ne peuvent pas être réalisées le jour j : FAIT !
  • Réadapter le contenu d’entraînement si la séance est trop ou pas assez intense, si tu effectues trop ou pas assez de volume
  • Retour et analyse de séances avec commentaires
  • Proposer des estimations de chronos sur les objectifs de courses

Nous nous réjouissons d’optimiser notre algorithme et d’améliorer toujours plus ton contenu d’entrainements. Reste connecté pour recevoir les nouvelles mises à jour et nos dernières informations.

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur