L’électrostimulation

Tu as certainement déjà vu des sportifs utiliser l’électrostimulation pour mieux récupérer. Mais connais tu les effets de cette stimulation électrique ?

L’amélioration des processus de récupération se révèle d’une importance fondamentale pour les pratiquants de sport d’endurance. À cette fin, un large éventail de méthodes de récupération est disponible. Parmi celles-ci, l’électrostimulation gagne en popularité.

Intérêt

L’utilisation croissante de l’électrostimulation découle de l’intérêt grandissant des athlètes à optimiser leur récupération après des entraînements intensifs. Cette méthode, également appelée électrostimulation neuromusculaire, provoque des stimulis électriques aux muscles pour induire des contractions involontaires.

Applications

Appliquée avec des fréquences adéquates, l’électrostimulation génère des contractions légères qui favorisent la circulation sanguine musculaire. Cette augmentation du flux sanguin contribue à éliminer rapidement les métabolites accumulés pendant l’exercice, réduisant ainsi l’inflammation et les douleurs associées aux DOMS.

Néanmoins, bien que cette méthode soit souvent privilégiée pour la récupération, les preuves quant à ses effets sur l’amélioration de la plupart des variables physiologiques et la réduction subjective des douleurs musculaires demeurent limitées.

Que nous dit la science ?

Plusieurs études scientifiques ont évalué l’efficacité de l’électrostimulation comme méthode de récupération dans les sports d’endurance. Certaines ont montré des résultats prometteurs quant à la réduction des DOMS après l’exercice. Ce phénomène, fréquent après des activités intenses, peut causer gêne et raideur musculaire, impactant les performances futures de l’athlète.

Par ailleurs, l’électrostimulation peut activer les mécanismes naturels de récupération musculaire en stimulant la libération d’endorphines, les antidouleurs naturels du corps. Ces endorphines peuvent diminuer la perception de la douleur et améliorer le bien-être général après un effort intense.

Si certaines études ont démontré des résultats positifs concernant son utilisation pour réduire les courbatures et douleurs musculaires, les effets peuvent varier d’un individu à l’autre et selon les paramètres spécifiques de la stimulation utilisée. Par conséquent, une approche personnalisée s’impose, adaptée aux besoins individuels de chaque athlète.

Conclusion

En somme, l’électrostimulation se profile comme une méthode de récupération prometteuse pour les adeptes des sports d’endurance. Les études indiquent que cette approche pourrait atténuer les DOMS et améliorer la récupération musculaire après des entraînements intensifs. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux appréhender les mécanismes sous-jacents et définir les meilleures pratiques d’utilisation de l’électrostimulation en récupération, en vue d’optimiser les performances sportives.

Références

Nicolas Babault et al. Does electrical stimulation enhance post-exercise performance recovery? European Journal of Applied Physiology volume 111, pages2501–2507 (2011)

Olivier Dupuy et al. An Evidence-Based Approach for Choosing Post-exercise Recovery Techniques to Reduce Markers of Muscle Damage, Soreness, Fatigue, and Inflammation: A Systematic Review With Meta-Analysis, article Front. Physiol., 26 April 2018

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur