Bien utiliser ses bâtons de trail

Tu te demandes certainement pourquoi une grande partie du peloton de trail utilise des bâtons ? Il y a beaucoup de bénéfices à en tirer.

Types de bâtons de trail

Tout d’abord, il existe différents types de bâtons de trail :

  • Les bâtons monobrins, dont la longueur reste fixe. Ils sont plus rigides mais également plus compliqués à transporter. Toutefois, ils sont souvent moins chers.
  • Des bâtons à plusieurs brins : plus facilement transportables mais plus souples à l’appui.

Ils peuvent être en aluminium, ce qui les rend plus résistants mais également plus lourds. À l’inverse, les bâtons en carbone sont plus légers mais plus fragiles.

Quelle poignée choisir ?

Une autre différence notable concerne le système de poignée. Certains sont munis de dragonnes pour passer ta main vers le haut avant de la rabattre sur la poignée. D’autres sont munis d’un gantelet qui se fixe sur ta poignée à l’aide d’une accroche spécifique à chaque marque.

Le choix des bâtons est une affaire de préférence et de confort. Dans la mesure du possible, nous te conseillons de les tester avant d’en acheter une paire.

Le portage des bâtons de trail

Les monobrins sont compliqués à ranger sur ton sac. Tu devras les garder en main tout au long de ton parcours.

Les multibrins, au contraire, se rangent aisément. Soit dans ton sac, dans ton carquois ou dans les attaches spécialement conçues à leur support sur ton sac ou ta ceinture.

Quand les utiliser ?

En montée 

  • Lors de montées abruptes, tu économises tes cuisses en t’aidant des bras.
  • Sur de faibles côtes : à condition d’avoir une bonne synchronisation entre ta foulée et tes bâtons.

À plat 

  • Lorsque tu marches, il est très intéressant de les utiliser pour être plus rapide.

En descente 

  • Lorsque la fatigue se fait sentir, ils te soulagent et déchargent tes jambes et t’aident à gagner en stabilité.

Sur terrain technique 

  • Ils te permettent d’être plus à l’aise et plus équilibré lorsque le terrain est très technique.

S’entrainer à utiliser ses bâtons de trail

Il est recommandé d’utiliser tes bâtons régulièrement, afin d’être à l’aise et de ne pas les découvrir le jour de la compétition. Entraîne toi à les ranger, les déplier et trouve la technique et le système de portage qui te convient le mieux.

Enfin, pense à entraîner les groupes musculaires qui sont sollicités lors de leur utilisation. Tu trouveras des programmes et des exercices de renforcement spécifique sur ALPI Training  😊

Les différentes techniques d’utilisation 

Il existe plusieurs techniques pour utiliser tes bâtons :

  • La technique alternative : consiste à planter les bâtons au même rythme que ta foulée. Il faut pousser vers l’arrière et effectuer une extension complète du coude afin d’utiliser pleinement tes bâtons. Cette technique est efficace lorsque tu marches dans des pentes légères.
  • La double poussée : elle est utilisée lors de la marche dans des montées très raides. Cette technique consiste à planter les deux bâtons devant toi et à effectuer deux ou trois foulées avant de les replanter. Pousse le plus longtemps possible sur tes bâtons en réalisant une extension complète de tes coudes.
  • Le galop : cette technique consiste à courir en utilisant la technique alternative de manière modifiée. Tu plantes le bâton tous les trois pas (et non pas à chaque pas). Elle s’utilise sur les portions plates ou dans les montées peu pentues où la course est possible.

Conclusion

Les bâtons représentent un équipement crucial dans la pratique du trail. Nous te recommandons de choisir des bâtons qui correspondent à tes préférences, à ton style de course, à ton confort, de les tester et de t’entraîner à les utiliser correctement. Une fois à l’aise avec ceux-ci, ils t’aideront à atteindre tes sommets !

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur