Course à pied et mal de dos : tout roule !

Le sujet de la course à pied et du mal de dos est souvent débattu chez les coureurs. En effet, la course à pied a mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de son impact sur la santé du dos. De nombreuses idées reçues laissent penser que cette activité physique peut être délétère pour ta colonne vertébrale et tes disques intervertébraux. Cependant, de récentes études ont révélé des résultats bien contradictoires : la course à pied est bénéfique pour ton dos !

Idées reçues

Contrairement aux croyances populaires, les recherches scientifiques ont montré que la pratique régulière de la course à pied n’est pas associée à une détérioration de tes disques intervertébraux. Certains travaux ont même mis en évidence que les coureurs avaient des disques intervertébraux plus épais et en meilleure santé que les individus sédentaires. En effet, ta colonne est soumise à des forces de compression répétées lorsque tu cours, stimulant le métabolisme de tes disques. Ces forces mécaniques contribuent ainsi à leur bon fonctionnement et à leur régénération.

Bienfaits de la course à pied sur le mal de dos

Par ailleurs, la course favorise également le renforcement de tes muscles qui soutiennent ta colonne vertébrale. Les muscles abdominaux, du dos et les fessiers sont particulièrement sollicités durant tes sorties de course à pied. Cela permet de mieux stabiliser ta colonne et de réduire le stress exercé sur tes disques intervertébraux.

Reste progressif

Toutefois, tu dois être progressif dans tes entrainements de course à pied. En effet, un entraînement trop intense et non graduel peut entraîner des problèmes de dos ainsi que d’autres pathologies musculosquelettiques. Nous te recommandons donc de suivre un entraînement personnalisé comme ceux proposés sur ALPI Training afin d’éviter les blessures. Un programme individualisé transforme cette pratique sportive en un véritable allié pour la santé de ta colonne vertébrale.


Références

Daniel L Belavý et al. Can Exercise Positively Influence the Intervertebral Disc ? Sports Med. 2016 Apr;46(4):473-85.

Daniel L Belavý et al. Running exercise strengthens the intervertebral disc. Sci Rep. 2017 Apr 19;7:45975.

Ulrike H Mitchell et al. Long-term running in middle-aged men and intervertebral disc health, a cross-sectional pilot study. PLoS One. 2020 Feb 21;15

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur