La périostite tibiale

La périostite tibiale fait partie intégrante de la liste des pathologies du coureur à pied. Tu en as forcément déjà entendu parler !

Blessure chez le novice

La course à pied, c’est une passion qui prend de l’ampleur dans le monde entier. De plus en plus de gens se lancent dans des compétitions, repoussant toujours plus loin leurs limites. Les coureurs débutants et amateurs sont souvent sujets à des blessures spécifiques à cette pratique, résultant fréquemment d’erreurs d’entraînement.

Incidence de la périostite tibiale

Parmi ces blessures, la périostite tibiale se démarque en tant que principale menace, touchant entre 13,2 et 17,3 % des coureurs [1]. Cette blessure résulte d’une surutilisation, se manifestant par une douleur le long du bord postéro interne des deux tiers inférieurs de ton tibia.

Même si les études se sont principalement concentrées sur les athlètes professionnels, les coureurs récréatifs, définis comme ceux ayant plus de trois mois d’expérience en course à pied, présentent un risque plus élevé de développer une périostite tibiale.

Diagnostic d’une périostite tibiale

Le diagnostic s’appuie sur la douleur à la palpation sur le bord interne de ton tiers inférieur du tibia, ainsi que la douleur lors de ton activité. Des examens d’imagerie peuvent être nécessaires pour exclure une fracture de fatigue du tibia.

Facteurs de risque d’une périostite tibiale

Les facteurs de risque comprennent :

  • une augmentation trop rapide de ton volume d’entraînement
  • un augmentation trop rapide des intensités
  • un changement de surface de course
  • une transition vers des chaussures minimalistes trop rapide
  • une hyperpronation de ton pied
  • un déséquilibre de ton bassin

Traitement d’une périostite tibiale

Pour le traitement, il est recommandé :

  • de réduire ton volume d’entraînement
  • d’éviter les activités douloureuses : opte pour un sport croisé
  • de masser ton mollet pour le détendre
  • de renforcer tes muscles du mollet (surtout le soléaire)
  • d’appliquer un taping pour réduire les symptômes
  • de renforcer tes muscles du pied
  • de renforcer tes abducteurs et rotateurs externe de hanches

Reprise de l’entrainement

Une reprise progressive de la course est cruciale pour permettre à ton périoste de s’adapter progressivement aux contraintes mécaniques et d’éviter de te reblesser. Sur ALPI Training, nous te proposons des programmes de prévention et de réathlétisation spécifiques à cette blessure afin de te renforcer et de gérer ta reprise de course sereinement.

Conclusion

La périostite tibiale est fréquemment observée chez les coureurs débutants qui ne gèrent pas correctement l’augmentation de leur volume d’entraînement. Cependant, ne t’inquiète pas. Si tu arrêtes la course rapidement et que tu adoptes un traitement approprié, tu te remettras rapidement sur pied et tu pourras reprendre tes séances sereinement.

Référence :

1. Claudia Menéndez et al. Medial Tibial Stress Syndrome in Novice and Recreational Runners: A Systematic Review. Int J Environ Res Public Health. 2020 Oct 13;17(20):7457.

À propos de l'auteur

Lia Badiceanu

Responsable contenu complémentaire

Traileuse de haut niveau, physiothérapeute du sport spécialisée dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, instructrice Matwork Pilates, instructrice de yoga.

Plus d'articles de l'auteur