L’entorse de la cheville : nos solutions pour la soigner et éviter sa réapparition !

L’entorse de cheville est une blessure musculosquelettique fréquente chez les personnes sportives. En effet, environ 40 % des blessures touchant la cheville sont liées à des activités sportives. Malgré sa prévalence élevée, seulement 50 % des personnes qui subissent une entorse de cheville consultent un médecin [1,2]. Par conséquent, une grande partie de ces blessés développeront une instabilité chronique de la cheville. Cette instabilité est caractérisée par des douleurs persistantes, un gonflement et/ou un affaissement de la cheville. Les entorses récurrentes sont souvent présentes pendant au moins 12 mois après l’entorse initiale. Il est dont important que tu débutes une rééducation rapidement si tu as subi une entorse. Si tu ne le fais pas, cela peut entraîner une absence prolongée de tes activités sportives.

Facteurs de risques de l’entorse de la cheville 

Plusieurs facteurs de risque intrinsèques augmentent considérablement les chances de subir une entorse de cheville :

  • Une amplitude de mouvement de la dorsiflexion limitée
  • Une proprioception réduite
  • Des déficiences du contrôle postural/de l’équilibre avant la saison sportive

En outre, le sexe féminin et un IMC potentiellement plus faible sont des facteurs de risque supplémentaires. Le type de sport que tu pratiques t’expose davantage à ce type de blessures. En effet, le basket-ball, le volley-ball, les sports de plein air et l’escalade présentant le plus haut taux d’incidence d’entorse de la cheville.

Diagnostic 

Lorsqu’une entorse grave de la cheville est suspectée, il est essentiel d’exclure une fracture en utilisant correctement les règles d’Ottawa (OAR). Si le bilan n’est pas positif, il est nécessaire de réaliser une imagerie radiographique conventionnelle.

Les lésions ligamentaires de la cheville sont généralement classées en trois grades de gravité croissante:

  • Grade I pour une entorse légère
  • Grade II pour une entorse modérée/lésions micro ligamentaires
  • Grade III pour une entorse grave/lésion ligamentaire complète

Traitement de l’entorse de la cheville

La méthode RICE (repos, glace, compression et élévation) est couramment utilisée en cas d’entorse de la cheville. Il y a toutefois un débat sur son efficacité. Les preuves de l’impact de la cryothérapie pour réduire les symptômes aigus associés aux lésions d’entorse de cheville sont limitées et incertaines. L’utilisation d’anti inflammatoires pour soulager la douleur et l’œdème doit être effectuée avec prudence. En effet, il y aurait des risques de complications et de retard sur la guérison naturelle. En outre, il est démontré qu’un soutien fonctionnel et une thérapie par l’exercice présentent de meilleurs résultats que l’immobilisation seule.

Exercices et renforcement musculaire 

Si tu subis une entorse de la cheville, sache que la thérapie par l’exercice devrait être initiée rapidement. En effet, cela te permettra d’optimiser ta récupération, de retrouver ta fonction articulaire et de prévenir les entorses récurrentes. Ceci est d’autant plus vrai chez les athlètes. De nouvelles preuves démontrent les effets bénéfiques de différents types de programmes d’exercice/réadaptation, notamment pour prévenir les entorses récurrentes, réduire le risque d’instabilité fonctionnelle et accélérer la récupération de la fonction de la cheville. Une combinaison de thérapie par l’exercice et de mobilisation manuelle des articulations du pied peut améliorer l’efficacité du traitement si tu souffres d’une entorse de la cheville.

Programme de rééducation par phases

Afin de se remettre d’une entorse de la cheville, un programme de rééducation en plusieurs phases s’avère efficace. La première phase comprend de mobilité et de renforcement de la cheville. Les phases suivantes sont plus intenses pour mettre des contraintes mécaniques de plus en plus importantes sur ton articulation. La dernière phase implique le retour progressif à la course avec un protocole de fractionné thérapeutique constitué de marche et de course. Afin d’optimiser ta convalescence, nous te recommandons évidemment d’effectuer un traitement auprès d’un physio du sport spécialisé dans les pathologies liées à la course à pied. Toutefois, nous te proposons ci-dessous un condensé des différentes phases à respecter pour t’aider dans ton processus de réathlétisation.

PREMIERE PHASE d’une entorse de la cheville

L’objectif ? Effectuer les exercices entre 3 et 4x par semaine sans douleurs. Une fois les exercices validés sur plusieurs séances, tu peux passer à la phase 2.

Déroulement des séances
  1. Echauffement : débute ta séance par une mobilisation articulaire en effectuant les exercices ci-dessous :

  1. Corps de séance : effectue les exercices ci-dessous selon le nombre de séries et de répétitions détaillées dans le tableau. Tu peux réaliser les exercices sous forme de circuit : 1 série de chaque exercice à la suite avant de recommencer pour la deuxième série, etc.
      Exercices (vidéo)Nombre de sériesNombre de répétitionsDurée de récupération
      C.A.Rs cheville330 sec par côté30 sec
      Abduction de hanche en décubitus latéral38 à 10 par côté30 sec
      Eversion isométrique620 sec15 sec
      1. Retour au calme : termine ta séance par quelques étirements clés :

      DEUXIEME PHASE d’une entorse de la cheville

      Une fois la phase 1 validée, tu peux passer à la phase 2.

      Profite pour débuter chaque séance par les exercices de mobilisation articulaire proposés en phase 1 et rajoute également durant ton échauffement une série d’une dizaine de squat avec élastique.

      Comme pour la phase 1, tâche de réaliser ces exercices au moins 3x par semaine sans provoquer de douleurs sous forme de circuit training.

      ExercicesNombre de sérieNombre de répétitionsDurée de récupération
      C.A.Rs cheville345 sec par côté30 sec
      Abduction de hanche élastique debout412 à 15 par côté30 sec
      Déroulé de pieds38 à 10 répétitions 30 sec

      Termine ta séance par les exercices de stretching proposés en phase 1.

      TROISIEME PHASE d’une entorse de la cheville

      Une fois la phase 2 validée, tu peux attaquer la phase 3.

      Profite pour débuter chaque séance par les exercices de mobilisation articulaire proposés en phase 1 et rajoute également durant ton échauffement une série d’une dizaine de squat avec élastique.

      Comme pour les autres phases, tâche de réaliser ces exercices au moins 3x par semaine sans provoquer de douleurs sous forme de circuit training.

      ExercicesNombre de sérieNombre de répétitionsDurée de récupération
      Mollet 1 jambe310 à 12 par jambe30 sec
      Bulgarian split squat38 à 10 par jambe30 sec
      Step up pointe de pied38 à 10 par jambe30 sec

      Termine également tes séances par les exercices de stretching proposés en phase 1.

      QUATRIEME PHASE d’une entorse de la cheville

      La phase 3 validée, t’emmènes évidemment sur la phase 4 😉

      Profite pour débuter chaque séance par les exercices de mobilisation articulaire proposés en phase 1 et rajoute également durant ton échauffement une série d’une dizaine de squat avec élastique.

      Comme pour les autres phases, tâche de réaliser ces exercices au moins 3x par semaine sans provoquer de douleurs sous forme de circuit training.

      ExercicesNombre de sérieNombre de répétitionsDurée de récupération
      Mollet 1 jambe avec charge310 à 12 par jambe30 sec
      Squat 1 jambe36 à 8 par jambe30 sec
      Pliométrie de cheville320 à 30 sec30 sec
      Sauts latéraux38 à 10 au total30 sec

      Termine également tes séances par les exercices de stretching proposés en phase 1.

      Gestion des différentes phases : la gène est acceptée, pas la douleur

      Tu ne dois pas ressentir de douleur 1h après tes entrainements, ni le lendemain matin. Tu dois absolument être honnête avec ta douleur pendant cette phase de rééducation car le passage d’une phase à l’autre n’est possible que si la douleur est absente. Une légère gêne est toutefois acceptée. En cas de douleur, nous te conseillons de rester sur la phase en cours et d’adapter le nombre de séries ou de répétitions des exercices à la baisse pour que ce soit mieux toléré par ta cheville.

      Durant ces différentes phases, tu peux maintenir ton endurance en réalisant des séances de vélo ou de natation. Comme pour tes exercices de renforcement, reste à l’écoute de ton corps et ne force pas si ta cheville t’envoie des signaux d’alerte. Profite-en pour réaliser principalement des séances en endurance de base. Si tu le supportes, tu pourras même t’essayer à quelques séances plus intenses.

      CINQUIEME PHASE : reprise de la course

      La dernière phase de ton programme de réathlétisation d’une entorse de la cheville est la reprise de la course à pied. L’objectif est que tu reprennes de manière très progressive en alternant marche et course (selon le tableau ci-dessous). Durant cette phase de reprise, il peut s’avérer intéressant que tu diminues le bruit de ton impact au sol et que tu augmentes ta cadence de course en diminuant la longueur de ta foulée. Ces changements de technique permettent de diminuer les contraintes sur ta cheville et de limiter l’apparition de la douleur ! Dans tous les cas, la clé pour reprendre sereinement ta pratique sans provoquer de récidives est la PROGRESSIVITÉ ! N’hésite pas à maintenir des séances de vélo ou de natation en complément de ta reprise de course pour maintenir ton endurance.

      L’objectif de cette phase de reprise ? Atteindre les 30 minutes de course continue en endurance fondamentale sans douleur ! Comme pour les quatre premières phases, si tu ressens une douleur, reste au même stade (sans passer à la séance suivante) et retente-la. Ou reviens en arrière d’une séance.

      Tableau de reprise de la course

      SéancesDescriptif de la séance
      15 min de marche puis effectuer 8 séries de 1min de course alternées par 1 min de marche à chaque fois : 1min course / 1 min marche : à réaliser 8x à un rythme très très facile !
      25 min de marche puis 9x 1min course – 1min marche
      35 min de marche puis 10x 1min course – 1min marche
      45 min de marche puis 12x 1min course – 1min marche
      55 min de marche puis 7x 2min course – 1min marche
      65 min de marche puis 9x 2min course – 1min marche
      75 min de marche puis 6x 4min course – 1min marche
      85 min de marche puis 3x 8min course – 1min marche
      95 min de marche puis 3x 9min course – 1min marche
      105 min de marche puis 3x 10min course – 1min marche
      115 min de marche puis 2x 15min course – 1min marche
      125 min de marche puis 30min de manière continue

      ET POUR NE PLUS TE BLESSER !?

      Pour éviter de te refaire une entorse de la cheville, il est nécessaire que tu maintiennes un programme de prévention spécifique et que tu calibres correctement tes entraînements de course à pied. Ça tombe bien, c’est pile ce que l’on te propose sur ALPI Training ! Alors n’attends plus et lance ton programme pour atteindre tes prochains sommets en toute confiance et de manière 100% personnalisée !

      Atteins tes objectifs sans blessure avec ALPI !

      Références

      VUURBERG, Gwendolyn, HOORNTJE, Alexander, WINK, Lauren M., et al., « Diagnosis, treatment and prevention of ankle sprains: update of an evidence-based clinical guideline », British journal of sports medicine, 2018, vol. 52, no 15, p. 956.

      DELAHUNT, Eamonn, BLEAKLEY, Chris M., BOSSARD, Daniela S., et al., « Clinical assessment of acute lateral ankle sprain injuries (ROAST): 2019 consensus statement and recommendations of the International Ankle Consortium », British journal of sports medicine, 2018, vol. 52, no 20, pp. 1304-1310.

      À propos de l'auteur

      Maxime Grenot

      Co-fondateur

      Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

      Plus d'articles de l'auteur