L’intérêt du ski de randonnée pour les traileurs et les cyclistes

L’hiver n’est pas la période la plus propice pour réaliser efficacement tes entraînements de trail et de cyclisme si tu habites à la montagne. Toutefois, le ski de randonnée se présente comme une excellente alternative à ta pratique principale pour maintenir ton niveau d’endurance et diversifier tes séances.

Maintien de ton endurance de base

Le ski de randonnée permet d’accumuler du volume en endurance de base. En effet, en choisissant des pentes douces et progressives, tu pourras aisément travailler ta zone 2. Pour calibrer ton effort et t’assurer que tu restes bien en endurance fondamentale, tu peux te baser sur 2 paramètres :

  • Ta fréquence cardiaque : si tu connais ta zone d’endurance de base en trail ou en cyclisme, tu peux te fixer sur cette même fourchette d’effort pour tes sorties d’endurance en ski de randonnée. Si tu ne connais que ta FC max, tâche de rester entre 65 et 75% de ta FC max sur l’ensemble de la sortie. Attention à t’équiper d’une ceinture thoracique ou d’un brassard au bras si tu te bases sur ta FC. Les valeurs au poignet ne sont que très peu fiables.
  • Ton RPE : ton ressenti subjectif de l’effort reste un très bon indicateur pour calibrer l’intensité de ta sortie. Reste sur un effort de 2 à 3/10 en termes de difficulté. Tu dois être capable de parler sans problème, avoir l’impression que l’effort peut durer très longtemps sans devoir t’arrêter et être en contrôle.

Dénivelé et sport porté

Une des clés de la réussite en trail et en cyclisme est l’accumulation de dénivelé à l’entraînement. Si l’hiver présente son lot de défis pour maintenir du dénivelé dans ta pratique principale, le ski de randonnée s’avère particulièrement avantageux à cet égard. En effet, il te sera aisé d’accumuler du dénivelé sur les skis et de profiter de cette période pour maintenir des ascensions. Cela t’évitera l’impression de ne pas avancer lors de tes premières côtes au printemps 😉

Par ailleurs, le ski de randonnée, au même titre que le vélo, le ski de fond ou encore la natation, est considéré comme une activité portée. Ces sports à faibles impacts permettent d’accumuler du volume tout en diminuant le stress articulaire et tendineux imposé à ton organisme. Un réel avantage pour diminuer ton risque de blessure.

Casser la monotonie et travail musculaire différent

L’intégration du ski de randonnée dans ta routine d’entraînement permet également de casser la monotonie et de redynamiser ta motivation. La découverte de nouveaux paysages et la pratique d’une activité différente sont stimulantes et peuvent maintenir intacte ta passion pour l’entraînement. En effet, les séances sur home trainer ne sont pas les plus excitantes et il n’est pas aisé pour tout le monde d’y passer des heures.

Par ailleurs, le ski permet de travailler les qualités concentriques requises lors des montées en trail (et en cyclisme) sans l’inconvénient des courbatures causées par le travail excentrique lors des descentes. De plus, la gestuelle et la biomécanique sont semblables à celles observées lors des montées en marche rapide pendant les compétitions ou entraînements de trail. Enfin, le ski permet également de travailler tes bras (avec l’utilisation des bâtons) et ton gainage grâce au poids du sac comportant le matériel de sécurité et ton ravitaillement.

Les séances intenses dans ta pratique principale

Si le ski de randonnée se présente comme un parfait allié pour maintenir du volume en endurance de base et du dénivelé en hiver, je t’encourage toutefois à maintenir des séances intenses dans ta pratique principale (trail ou cyclisme) pour deux raisons principales :

  • Spécifici: Il est évidemment plus spécifique de maintenir du travail de qualité dans ta pratique principale. Les traileurs trouveront leur compte en s’entraînant sur de petites côtes, tandis que les cyclistes bénéficieront de séances sur home trainer de 45min à 1h. Des séances fractionnées tels que de la VMA/PMA, du seuil ou encore du supra-seuil te permettront de booster ta VO2max et d’améliorer ton endurance générale. En couplant ce travail avec des séances à basse intensité et plus longue à ski, tu optimiseras ta période hivernale.
  • Praticité : il est plus simple de réaliser des séances fractionnées dans ta pratique principale qu’à ski. En effet, le terrain, la technique, le matériel ou le peu d’expérience dans ce sport peuvent être contraignants pour optimiser tes séances intenses. Laissons ça aux skieurs alpinistes aguerris 😉

Conclusion

Le ski de randonnée se présente alors comme une alternative d’entraînement efficace pour les traileurs et les cyclistes durant l’hiver. En travaillant ton endurance de base, en cumulant du dénivelé et en cassant ta monotonie, le ski te permettra de retrouver un très bon niveau d’endurance au printemps et de grimper sereinement tes pentes et tes cols préférés.

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur