S’entrainer pendant les fêtes
Fêtes de fin d’année et entraînements peuvent sembler incompatibles. Pourtant, avec quelques ajustements, tu peux maintenir la forme tout en profitant des festivités sans culpabiliser. Voici nos recommandations pour trouver un bon équilibre pendant cette période chargée et continuer à t’entrainer pendant les fêtes.
Adapte ton entraînement
Ton programme d’entraînement n’a pas besoin d’être suivi à la lettre. La période des fêtes est synonyme de flexibilité. Adapte tes séances pour qu’elles s’intègrent avec tes impératifs familiaux. Plusieurs possibilités s’offrent à toi :
- Tu peux raccourcir la durée de tes entraînements. Ton niveau d’endurance ne va pas s’effondrer si tu réduis un peu tes séances. Un footing de 25 à 30 min au lieu de 45 min à 1 h fera largement l’affaire.
- Opte pour des séances complémentaires moins longues. Du yoga, du pilates ou du renforcement musculaire (20 à 30 min sur ALPI) te permettent de travailler d’autres qualités physiques (souplesse, mobilité, musculature profonde, stabilité) qui te feront le plus grand bien.
- Entraîne-toi avant ton repas de fête. Tu seras plus frais, moins lourd et plus énergique que si tu t’exerces après être sorti de table. De plus, cela te permettra de manger et de faire quelques excès, sans culpabiliser 😉
- Essaie-toi aux sports de transfert. S’il y a bien un moment dans l’année pour changer de pratique sportive et opter pour une autre discipline, c’est en hiver et pendant les fêtes. Si tu as la chance d’être à la montagne, il est évidemment moins aisé de t’entraîner en course ou en cyclisme. Je t’encourage à tester le ski de randonnée, le ski de fond (pour les plus téméraires) ou encore une sortie en raquettes. Ces activités se transfèrent très bien à ta pratique sportive de base (course, trail ou cyclisme) et te feront profiter du grand air.
Partage tes entraînements
Si certaines personnes de ton entourage partagent ta passion pour les sports d’endurance, profite de ces retrouvailles familiales pour réaliser une sortie en groupe. Une séance de course à pied, une rando en raquettes ou sur les skis sont de beaux moments de partage en dehors de la table. L’objectif de la séance : de l’endurance ! Vous n’avez pas tous le même niveau ni les mêmes objectifs. Toutefois une séance à basse intensité fonctionne pour tout le monde. Si tu es le plus rapide du groupe, accepte de modérer ton allure, cela te sera tout de même utile.
Gère ton alimentation
On est d’accord, ce n’est pas la période où tu sortiras le plus affûté 😉 Ne culpabilise pas de manger plus que d’habitude. Les excès seront vite éliminés lorsque tu auras repris ta routine alimentaire habituelle. Toutefois, si tu souhaites éviter la surcharge intestinale, voici quelques propositions basiques :
- Privilégie les aliments protéinés qui seront sur la table : viande (dinde, poulet, bœuf, etc.), poisson (saumon, huîtres).
- Complète ces protéines par des accompagnements sains et légers : salades, légumes.
- Limite ta consommation de glucides : pain, riz, pâtes, pommes de terre, frites.
- Limite ta consommation d’alcool et opte pour de l’eau (gazeuse) ou des boissons peu sucrées.
Profite
N’oublie pas que le repos et le plaisir des moments festifs te feront le plus grand bien, notamment sur un plan mental. Profite de cette période pour te ressourcer psychologiquement et émotionnellement. Et rappelle-toi : quelques excès et un programme plus souple ne feront pas chuter tes performances sur le moyen et long terme. Au contraire, cela te permettra de te remotiver et de reprendre ton programme avec les batteries rechargées et plein de bonne volonté 😉