Guérir d’une tendinite (tendinopathie)
Définition
Avant de définir la tendinite ou tendinopathie, faisons un petit rappel sur les tendon. Il s’agit des connexions essentielles entre tes muscles et tes os qui assurent le mouvement en transmettant la force générée par la contraction musculaire. Ils sont une extension de la matrice extracellulaire du muscle squelettique, représentant 65 à 80 % de leur poids sec grâce au collagène de type I. Qu’ils soient courts et épais ou longs et fins, les tendons stockent l’énergie élastique pendant l’activité physique.
La tendinopathie
La tendinopathie, un défi majeur en médecine sportive, compte pour 30 à 50 % des blessures sportives. Traditionnellement associée à une cause inflammatoire, la « tendinite » n’est pas toujours caractérisée par l’inflammation, selon des recherches récentes basées sur des biopsies de patients atteints de tendinopathie chronique.
Caractéristiques
En pratique clinique, la tendinopathie regroupe diverses pathologies qui vont de la tendinopathie aigue réactionnelle jusqu’aux lésions dégénératives. Les caractéristiques cellulaires incluent une désorganisation des fibrilles de collagène, une augmentation de la substance buccoïde, une teneur accrue en collagène de type III, des fibroblastes tendineux arrondis et une néovascularisation. Pour faire simple, il y a du changement au sein du tendon ! Donc pour guérir d’une tendinite (tendinopathie) il faudra inverser cette tendance pour revenir à un tendon sain.
Causes, douleur et diagnostic
La tendinopathie a des origines multifactorielles. Mais, la plupart du temps, il y a eu une modification brutale dans l’entraînement. Et surtout une absence de progressivité ! Tu as demandé trop d’effort trop rapidement à ton tendon qui te le fait payer ! Tache de t’en souvenir, la clé de l’entrainement c’est la progressivité ! De plus, il existe des facteurs aggravants tels que : traumatisme direct, tabagisme, ou certains médicaments. La douleur, résultant d’une sensibilité accrue des récepteurs, a trois origines possibles : mécanique, chimique, ou vasculaire. Le diagnostic exige une prise en charge adaptée, basée sur l’histoire clinique et un examen approfondi, sans oublier l’utilité de l’imagerie. Il est nécessaire de bien identifier la cause pour guérir ta tendinite (tendinopathie)
Conseils pratiques
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont souvent la première ligne de traitement pour guérir d’une tendinite (tendinopathie). Cependant, leur efficacité sur la tendinopathie est sujette à débat. Le repos complet, souvent associé aux AINS, est critiqué, et une approche plus active est préconisée. Il faut éviter l’activité douloureuse, mais continuer des activités moins contraignantes comme le vélo ou la natation tout en débutant la rééducation rapidement.
Rééducation
La rééducation, basée sur des exercices excentriques, a montré des résultats positifs au fil des années. Elle évolue aujourd’hui vers une approche en plusieurs étapes, progressant en fonction de la douleur minimale et de la réponse du patient. Bien que les protocoles varient, tous privilégient une approche progressive. Certains auteurs recommandent 4 étapes, d’autres 6, partageant une approche quasi identique, allant des contractions isométriques, concentriques, excentriques jusqu’aux exercices spécifiques au sport pratiqué par l’athlète.
Conclusion
La coopération active du patient avec le protocole de traitement est la clé pour surmonter la tendinopathie avec succès. La persévérance dans la réalisation des exercices est essentielle. Un suivi régulier avec un professionnel de la santé est recommandé pour ajuster le traitement en fonction de l’évolution de la situation.
Avec ces conseils, prends le contrôle de ta tendinopathie et retrouve la joie de la course à pied ! 🏃♂️💪
Références
Matthew P Mead et al. Pathogenesis and Management of Tendinopathies in Sports Medicine, Transl Sports Med. 2018 Jan; 1(1): 5–13.
Zafar Ahmad et al. Revolving doors of tendinopathy: definition, pathogenesis and treatment, Postgraduate Medical Journal, Volume 96, Issue 1132, February 2020, Pages 94–101.