Le sport et la santé

Dans notre monde de plus en plus sédentaire, où le rythme de vie s’apparente au classique « métro-boulot-dodo », de nombreuses personnes ne bougent malheureusement pas assez.

En effet, un adulte sur quatre dans le monde ne pratique pas suffisamment d’activité physique. Les conséquences de la sédentarité sur la santé sont fatales : la mortalité est augmentée de 20 %  à 30 % par rapport à une personne considérée comme active.[1]

Les recommandations de santé

Face à ce véritable problème de santé publique, l’OMS alerte sur la problématique et recommande pour les adultes entre 18 et 64 ans de  :

  • « Consacrer au moins 150 à 300 minutes par semaine à une activité d’endurance d’intensité modérée ;
  • Pratiquer au moins 75 à 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue 
  • Pratiquer 2 fois par semaine ou davantage des activités de renforcement musculaire d’intensité modérée ou supérieure – qui sollicitent les principaux groupes musculaires – celles-ci procurant des bienfaits supplémentaires pour la santé ;
  • Limiter les temps de sédentarité. Remplacer la sédentarité par une activité physique quelle qu’en soit l’intensité (y compris légère) est bénéfique pour la santé ;
  • S’efforcer de dépasser les niveaux recommandés d’activité physique d’intensité modérée à soutenue afin d’amoindrir les effets néfastes d’un niveau de sédentarité élevé. »[2]

Les bienfaits de l’activité physique sur ta santé

Les bienfaits de l’activité physique sur le corps et l’esprit sont nombreux. Elle contribue notamment à :

  • La prévention des maladies cardiovasculaires
  • La diminution des risques de cancer ou de diabète

Par ailleurs, le sport permet de limiter les risques de dépression et atténue l’anxiété. Une activité d’intensité modérée pendant au moins 20 minutes produit un effet psychologique positif pouvant durer de 2 à 7 heures.[3] Enfin, réaliser une activité sportive régulière permet d’améliorer l’apprentissage et favorise un développement et une croissance saine chez les jeunes.

Outre les effets physiologiques positifs (baisse de la mortalité, limitation des maladies cardiovasculaires), l’activité physique améliore la santé mentale à divers égards :

  • Amélioration de l’humeur
  • Diminution de l’anxiété
  • Amélioration des performances cognitives (mémoire et concentration)
  • Diminution de l’épuisement et de l’absentéisme au travail

Comment bouger plus ?

Sortir de la sédentarité passe également par des gestes et des habitudes simples :

  • Marcher au lieu de prendre le bus ou utiliser son vélo.
  • Au bureau, participer aux réunions debout, marcher et se lever régulièrement de sa chaise.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Réaliser des exercices de renforcement musculaire ou de mobilité à la maison et même au bureau !
  • Lorsque vous marchez, essayez la marche rapide ! Cette dernière est considérée comme un exercice d’intensité modérée.[4]

Restons positif !

Un boom du sport existe ! Depuis 40 ans une progression des personnes pratiquant du sport est à noter :

 [5]

La Suisse, championne d’Europe de la santé !

La Suisse, fait partie (avec la Suède, le Danemark et la Finlande) des pays les plus sportifs du continent européen. En comparaison avec l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie, la Confédération se démarque part une augmentation des sportifs actifs, mais aussi par une diminution des individus qualifiés de non-sportifs.

[6]

En résumé, l’activité physique permet d’améliorer sa santé et son bien-être général. Alors, mets tes baskets, suis ton programme individualisé proposé par ALPI Training et bouge plus !

[1] Who.int, L’activité physique, [En ligne,] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity, consulté le 20.11.2023.


[2] Ibid.

[3] POIREL, Emmanuel, « Bienfaits psychologiques de l’activité physique pour la santé mentale optimale », Santé mentale au Québec, 2017, vol. 42, no 1, p.151.

[4] Hepa.ch, [En ligne], https://www.hepa.ch/fr/bewegungsempfehlungen/18bis64.html, consulté le 20.11.2023.

[5]  LAMPRECHT, Markus, BÜRGI, Rahel, et STAMM, Hanspeter,  Sport Suisse 2020: Activité et consommation sportives de la population suisse, Observatoire Suisse du Sport c & o Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung AG, 2020, p.10.

[6] LAMPRECHT, Markus, BÜRGI, Rahel, et STAMM, Hanspeter,  Sport Suisse 2020: Activité et consommation sportives de la population suisse, Observatoire Suisse du Sport c & o Lamprecht & Stamm Sozialforschung und Beratung AG, 2020, p.11.

À propos de l'auteur

Marie Wicht

CMO

Diplômée universitaire en communication, triathlète amatrice, ambulancière de profession.

Plus d'articles de l'auteur