Choisir ta chaussure

Le choix de la chaussure de running peut s’avérer compliqué compte tenu de la multiplication du nombre de marques et de modèles ces dernières années. Pour certains coureurs, il peut s’agir d’un véritable parcours du combattant. Ce choix peut être déterminant pour te préserver des blessures, même si la cause principale des pathologies reste la gestion de la charges d’entraînement.

Bien qu’il n’existe pas de réponses toutes faites ni de modèles clés, nous allons te guider et te partager les différents paramètres à considérer pour choisir au mieux tes chaussures de course.

Le confort

Le confort est le critère le plus important quand on parle de choix de chaussure. Même s’il reste un peu subjectif, il est à prioriser. Il est nécessaire de te rendre dans un magasin spécialisé. Tu pourras tester différents modèles et te rendre compte du confort de ta future chaussure. D’après une étude de Nigg et al. (2015), l’inconfort augmente le risque de blessure et diminue l’efficacité de course.

Un fit adapté à la morphologie de ton pied

Cela te permettra d’avoir une pose de pied précise au sol et d’éviter les problèmes compressifs tels que :

  • Les ampoules
  • Les compressions nerveuses
  • Les pathologies déformantes

Devant la grande variété de chaussures du marché, tu te rendras vite compte des différentes largeurs au niveau du talon, medio et avant-pied.

Le type de terrain

Tu n’as pas les mêmes besoins de chaussures si tu pratiques sur route, sur des sentiers de montagne ou dans de la boue. La chaussure de route a une semelle externe lisse. Elle adhère bien au bitume et sa semelle intermédiaire absorbe les impacts tout en restituant de l’énergie. La chaussure de trail possède un grip adapté aux différents terrains et des contreforts solides pour plus de stabilité. Choisir la bonne chaussure te permet d’évoluer en sécurité dans ton milieu d’entraînement.

Ton activité

Tu peux te permettre de porter une chaussure plus légère et plus dynamique pour tes séances de vitesse ou en compétition. D’après une étude de Hoogkamer et al (2016), perdre 100 g sur tes chaussures améliore de 1% ton coût énergétique. Ainsi, tu dépenses moins d’énergie pour maintenir la même vitesse. Mais attention, plus légère signifie souvent moins protectrice ! Tu dois donc avoir une autre paire de chaussures, plus haute en drop et en stack, pour préserver tes articulations. Avoir différentes chaussures aux caractéristiques variées est intéressant. Selon Malisoux et al (2015), cela permet de varier les charges sur ton système musculosquelettique et de réduire le risque de blessures.

Ton pattern de course

Nous savons qu’il existe différentes façons de courir et qu’il n’y a pas de recette miracle nous préservant des blessures et nous rendant plus performant1. Il peut être intéressant d’adapter les caractéristiques des chaussures en fonction de ce pattern de course :

  • Drop
  • Stack
  • Raideur de semelle

En fonction de la situation du moment

Il peut être intéressant de varier certaines caractéristiques de chaussures en fonction d’une blessure ou d’une particularité anatomique. Pour cela, tu peux te rapprocher d’un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des coureurs qui te guidera dans ton choix.

Article écrit par : Quentin Clerc Pithon, podologue du sport, Sévrier, France

  1. Characterization of Foot-Strike Patterns: Lack of an Association With Injuries or Performance in Soldiers, Warr et al. Military Medicine. 2015 ↩︎

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur