L’hallux valgus

L’hallux valgus aussi connu sous le nom d’oignon du pied, est une déformation courante. Cela se produit lorsque le gros orteil dévie vers l’extérieur, ne restant plus dans son alignement. Tu as surement déjà vu des personnes avec cette déformation, qui parfois peut être imposante.

Facteurs de risques

Bien que plusieurs théories aient été avancées, la cause précise de cette déformation reste floue. Il semble qu’elle soit multifactorielle, impliquant :

  • une mécanique anormale du pied
  • une anatomie inhabituelle de la première articulation métatarsophalangienne
  • une hypermobilité articulaire
  • des influences génétiques
  • les chaussures à les talons hauts
  • les chaussures étroites.

Prévalence de l’hallux valgus

L’oignon du pied touche environ 23 % des adultes de 18 à 65 ans, 36 % des adultes de plus de 65 ans et 30 % des femmes adultes [1]. Cette déformation est deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La prévalence est encore plus élevée chez les personnes qui portent des chaussures que chez celles qui marchent pieds nus.

La diagnostic et traitement

Le diagnostic se fait visuellement, et une radiographie peut déterminer la gravité de la déformation. Selon l’American College of Foot and Ankle Surgeons, le traitement conservateur est recommandé avant d’envisager une intervention chirurgicale. Les changements de chaussures, les orthèses et les attelles sont des options courantes. La mobilisation, la manipulation et le renforcement musculaire du pied peuvent également être envisagées.

L’hallux valgus chez le coureur

Chez les coureurs, cette déformation peut être gênante en raison de la douleur et des frottements avec les chaussures. Le port de chaussures larges, comme celles de la marque ALTRA, qui offrent plus d’espace et permettent aux orteils de s’écarter pendant la phase d’appui, est conseillé. Des semelles orthopédiques peuvent également aider à soulager la douleur.

Conclusion

Il est recommander de traiter l’hallux valgus de manière conservatrice en première étape, et en cas d’échec, la chirurgie peut être une option pour les cas les plus douloureux.

Référence :

1. Jianhua Ying et al. Adjusted Indirect and Mixed Comparisons of Conservative Treatments for Hallux Valgus: A Systematic Review and Network Meta-Analysis. Int J Environ Res Public Health. 2021 Apr 6;18(7):3841.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur