Syndrome fémoro patellaire
Le syndrome fémoro patellaire est une pathologie dont tu as dû entendre parler. En effet, cette douleur touche les sportifs et les sédentaires. Elle représente 11 à 17 % des manifestations de douleur au genou en médecine générale et 25 à 40 % de tous les problèmes de genou observés dans une clinique de blessures sportives. La douleur fémoro patellaire se présente habituellement sous la forme d’une douleur diffuse à l’avant de ton genou. Elle est généralement déclenchée quand tu t’accroupis, lorsque tu cours ou que tu montes et descends les escaliers.
Population touchée :
Elle est fréquemment observée chez les sportifs et constitue une raison courante de consultation dans les domaines de la physiothérapie, de la médecine générale, de l’orthopédie et de la médecine sportive. Son apparition limite souvent la capacité des personnes à pratiquer des activités sportives, physiques et professionnelles sans ressentir de douleur.
Diagnostique syndrome fémoro patellaire :
Le critère fondamental pour diagnostiquer un syndrome fémoro-patellaire est la présence d’une douleur autour ou derrière ta rotule. Cette douleur doit être exacerbée par au moins une activité sollicitant ton articulation fémoro-patellaire. C’est le cas lorsque ton genou est fléchi, que tu t’accroupis, que tu montes des escaliers ou que tu cours.
Des critères supplémentaires (non indispensables) incluent :
- Un crépitement ou une sensation de grincement provenant de l’articulation fémoro-patellaire lors des mouvements de flexion du genou.
- Une sensibilité au toucher de la facette rotulienne.
- Une légère accumulation de liquide.
- Une douleur lors de la position assise, en te levant de la position assise ou en redressant le genou après être resté assis.
L’examen clinique demeure essentiel pour le diagnostic, bien qu’il n’existe pas de test clinique définitif pour le confirmer. Le meilleur test disponible consiste à provoquer une douleur à l’avant de ton genou lors d’une manœuvre d’accroupissement. Celle ci met en évidence le syndrome fémoro-patellaire chez 80% des personnes qui réagissent positivement à ce test.
Traitements
Les six recommandations actuelles pour traiter ton syndrome fémoro-patellaire sont :
- La thérapie par l’exercice : pour réduire ta douleur à court, moyen et long terme, et améliorer ta fonction à moyen et long terme.
- La combinaison d’exercices de la hanche et du genou pour réduire ta douleur et améliorer ta fonction à court, moyen et long terme. Cette combinaison doit être utilisée de préférence aux seuls exercices du genou.
- Des interventions combinées (mélangeant la thérapie par l’exercice, ciblant la musculature du genou et de la hanche, le taping fémoro-patellaire, la mobilisation et les orthèses plantaires) sont recommandées pour réduire la douleur chez les adultes souffrant de douleur fémoro-patellaire à court et moyen terme.
- Les orthèses plantaires permettent de réduire ta douleur à court terme.
- Les mobilisations fémoro-patellaires, du genou et des lombaires ne sont pas recommandées.
- Les agents électrophysiques ne sont pas recommandés.
Cette pathologie, comme beaucoup d’autres, se traite de manière active. Tu dois être acteur de ton traitement afin de reprendre ton activité sportive sans douleur.
Sur ALPI Training, des exercices ciblant le genou, la hanche, le pied ainsi que du gainage sont proposés dans les programmes de réathlétisation du syndrome fémoro-patellaire. Ils te permettront de guérir de cette blessure et de retrouver ton plein potentiel en toute confiance.