Renforcement musculaire et cyclisme

Le renforcement musculaire et le cyclisme ne font pas toujours bon ménage. Toutefois, le monde de la préparation physique s’accorde à dire que le travail de gainage et du haut du corps apporte de grands bénéfices aux cyclistes.

Le gainage

Le gainage peut être défini comme la capacité de ton tronc et de ton pelvis à résister aux torsions et aux sollicitations externes. Le but est d’orchestrer la création, la régulation et le transfert des forces vers tes membres supérieurs et inférieurs lors des mouvements. En d’autres termes, lorsque tu es « gainé » sur ton vélo, ton corps demeure stable et ne subit pas de mouvements excessifs. Cela te permet de conserver une posture solide à chaque coup de pédale.

Entrainement

Le travail du gainage doit occuper une place importante dans ta préparation physique de cycliste. En effet, un gainage robuste facilite un transfert idéal de la puissance vers les pédales. De plus, cela permet un alignement correct de tes membres inférieurs et une stabilité de ton tronc, limitant des pertes d’énergie et le risque de blessures.

Objectifs du renforcement musculaire en cyclisme

Ton objectif principal consiste à fortifier tes ceintures abdominales, thoraco-lombaires et scapulaires. Ces ceintures jouent un rôle crucial dans la stabilisation de ton bassin, contribuant ainsi indirectement à améliorer ton efficacité de pédalage.

Déficit de gainage et de force

Un gainage insuffisant peut nuire à tes performances lorsque la fatigue se fait sentir. Si tes muscles stabilisateurs se relâchent, cela altère ton mouvement de pédalage et entraîne des pertes d’énergie. En effet, si tu as une faible tonicité musculaire, tu risques de te « dandiner » lors de l’application de force sur les pédales. Une partie de l’énergie produite dans ton pédalage se perd au niveau de ton bassin et, par conséquent, tu gaspilles ton effort.

En renforçant ta musculature du haut du corps et du tronc, tu crées une « gaine » musculaire qui empêche toute oscillation du bassin. Ainsi, l’énergie produite est entièrement dirigée vers les pédales, optimisant ton rendement et générant davantage de puissance.

Position de danseuse

Un bon maintien du tronc, du bassin et de tes épaules te permet d’être plus efficace en position de « danseuse ». Cette position sollicite le haut du corps dans son entièreté. De plus, un tronc stable te permet d’être plus à l’aise dans les portions techniques.

Par ailleurs, un renforcement musculaire du haut du corps t’aide à mieux tolérer les positions contraignantes de ce sport. Tu pourras même limiter l’apparition de douleurs musculaires et articulaires qui y sont associées (genoux, dos, cou…).

Sur ALPI Training, des programmes spécifiquement dédiés aux cyclistes te sont proposés. Tu les trouveras dans la section « renforcement » de l’application. Ils te permettent de travailler l’ensemble de ces points clés. Ces séances, soigneusement intégrées dans ton agenda, te permettront d’atteindre tes objectifs tout en évitant les risques de blessures. Ne sous-estime pas l’importance de ces gains marginaux 😉

Références

J.Smoliga et al. (2007). Relationship between cycling mechanics and core stability.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur