Sport et sexe

Le sexe avant une compétition ? Tu peux nous l’avouer 😅, tu t’es certainement déjà demandé si c’était compatible avec ta future performance !

L’impact de l’activité sexuelle avant une compétition a suscité des débats depuis l’Antiquité. Il a fallu attendre des preuves scientifiques récentes pour enfin trouver des éléments de réponses. Laura Stefani et son équipe ont réalisé une revue systématique des études traitant le sujet et nous apportent des pistes intéressantes !

Sexe avant compétition : pas d’impact négatif !

Les résultats indiquent qu’une activité sexuelle avant une compétition n’impact pas les performances. C’est une bonne nouvelle non ?! 😉

Le timing 

Ce qui semble important, c’est l’intervalle entre ton activité sexuelle et la compétition. Si cet intervalle est inférieur à 2 heures, il pourrait y avoir une influence négative. Certains comportements concomitants, comme le tabagisme, l’alcool ou la drogue, peuvent également nuire à ta performance le lendemain. Sexe oui, mais le reste, non !

Homme et femme : même combat ?

Peu d’études abordent de manière systématique les différences entre les hommes et les femmes sur ce sujet. La plupart des papiers se concentrent surtout sur les hommes. Toutefois, les études effectuées avec un public féminin ne révèlent pas de différences notables.

Sexe avant compétition : effet apaisant ?

Des recherches soulignent également l’importance de l’aspect psychologique, et des effets relaxants apporté par le sexe, la veille d’une compétition. Il ne semble donc pas bénéfique de changer ses habitudes ou de s’abstenir si tu en as envie. Une partie de jambes en l’air peut t’apporter une sensation relaxante avant ta course et donc te permettre d’être au top le lendemain !

L’abstinence inutile 

Des controverses subsistent, notamment sur la question de l’abstinence avant la compétition. La littérature actuelle ne soutient pas de manière concluante le fait que l’abstinence sexuelle engendre un impact positif sur ta performance sportive.

Conclusion

Même si des doutes subsistent et que certaines études évoquent des effets positifs ou nuls, il semble que ton activité sexuelle la veille d’une compétition sportive n’affecte pas ta performance.

Référence

Laura Stefani et al. Sexual Activity before Sports Competition: A Systematic Review. Front Physiol 2016 Jun 21:7:246.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur