Les tests d’effort

Un test d’effort est une épreuve d’endurance qui a pour objectif :

  • D’évaluer ton niveau aérobie
  • D’obtenir tes valeurs d’entrainement individualisées

Ces épreuves peuvent être réalisées en laboratoire ou sur le terrain et dépendent de ta pratique sportive : course à pied, vélo, natation, etc..  

Test en laboratoire

En laboratoire, le test consiste en une épreuve incrémentale et progressive permettant d’atteindre ton niveau d’effort maximal. Le plus souvent, les paliers d’effort durent entre 1 et 3min (en fonction du test réalisé : soit un test lactique, soit un test avec mesure des échanges gazeux). Le test débute à une intensité facile (effort de 7-8/20 environ selon l’échelle de Borg). L’incrément entre chaque palier dépend du test et du protocole choisi. De manière classique, il s’agit d’un incrément de 1 à 1.8 km/h lors d’un test de course à pied. Pour un test sur vélo, un incrément de 25 à 30 Watts est classiquement réalisé. Un test d’effort dure entre 10 et 20 min, en fonction du protocole sélectionné. Cependant, il est recommandé de ne pas dépasser plus de 25 min pour ne pas induire des biais de mesure.

Données récoltées

Lors d’un test en laboratoire, des valeurs physiologiques sont relevées. Parmi les plus courantes :

Ces valeurs sont utilisées pour fixer précisément tes zones d’efforts à partir des repères suivants :

A qui s’adressent les tests d’effort ?

Ce diagnostic s’adresse à toutes personnes désireuses de connaitre son niveau aérobie : sportif amateur, élite ou en reprise d’activité et permet notamment :

  • d’établir des zones d’intensité individuelles
  • d’optimiser son entrainement en travaillant de manière qualitative et cohérente
  • d’évaluer ses forces et faiblesses et de préparer spécifiquement une échéance sportive
  • d’ajuster précisément son entrainement pour prévenir les blessures
  • de monitorer ses entrainements durant la saison

Bien que le test en laboratoire comporte de nombreux avantages, il présente un cout relativement important (souvent facturé au prix de 250 – 300 CHF).

Test de terrain

Ton niveau d’endurance peut également s’estimer avec des tests de terrain. Moins précis qu’en laboratoire (conditions climatiques pouvant influencer les résultats, estimation des valeurs maximales), les tests de terrain sont facilement réalisables, reproductibles et gratuits.

Différents types de tests peuvent être réalisés en course à pied et à vélo.

Le test cooper, le demi-cooper ou le vameval sont les plus utilisés pour les coureurs d’endurance. Ces tests ont pour objectif d’estimer le plus précisément possible ta VMA. Si tu t’équipes d’un cardiofréquencemètre lors de l’épreuve, tu pourras également obtenir ta fréquence cardiaque maximale.

En cyclisme, « le test roi » est le test FTP20. Tu peux le réaliser sur home trainer ou en « outdoor ». L’objectif est d’évaluer ta puissance maximale durant 20 min. À partir de cette valeur, tu pourras également estimer ta FTP, ta PMA et ton seuil aérobie.

Nous te recommandons de réaliser ponctuellement (environ une fois par année) un test d’effort afin d’évaluer ta forme physique, pour réajuster tes zones d’effort ou encore pour valider une progression.

À propos de l'auteur

Jonas Darbellay

CEO et fondateur

Triathlète, physiologiste de l’effort et préparateur physique, expert dans l’analyse et le traitement des datas d’entrainement.

Plus d'articles de l'auteur