Menthol allié contre la chaleur

Le menthol, c’est un peu comme un super-héros de la fraîcheur pour ton corps quand il fait très chaud. C’est lui qui provoque cette agréable sensation de froid dans ta bouche et ton nez en activant les récepteurs TRPM8 qui envoient au cerveau le message « alerte fraîcheur ». C’est un coup de vent frais un jour de canicule.

Mais ce n’est pas tout ! Le menthol, en plus de te faire sentir au frais, peut aussi te protéger contre la chaleur. Les récentes études à son sujet sont unanimes. Prendre du menthol avant ou pendant un effort sous un soleil brûlant peut être une vraie révélation. Ça rend ton entraînement moins pénible, et ça booste tes performances.

Et le top, c’est que tu peux prendre du menthol de deux façons :

  1. En faisant un rinçage de bouche avant de le recracher.
  2. En le buvant régulièrement dans de l’eau comme une boisson d’effort.

Quelle dose utiliser ?

En général, des concentrations entre 0,01 % et 0,1 % sont parfaites. Ce qui correspond à 0,1 à 1 g de menthol dans 1 L d’eau.

Le menthol, c’est ton allié contre la fournaise. Teste ta tolérance pendant tes entraînements et adapte la concentration pour trouver celle qui te convient le mieux. En parallèle nous te conseillons d’utiliser des stratégies de refroidissement. Et n’oublie pas de t’hydrater et de t’alimenter en plus d’utiliser une boisson au menthol. C’est le secret pour rester cool même sous le soleil de plomb !

Références

Maria Roriz et al, Performance effects of internal pre- and per-cooling across different exercise and environmental conditions: A systematic review. Front Nutr. 2022; 9: 959516. Published online 2022 Oct 14. 

Van de Kerkhof et al. Performance Benefits of Pre- and Per-cooling on Self-paced Versus Constant Workload Exercise: A Systematic Review and Meta-analysis. Sports med 2023.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur