Ravitaillements en Trail

Les ravitaillements lors d’un Trail sont proposés régulièrement, permettant de t’hydrater et de manger continuellement. Mais comment bien les gérer ?

Logistique des ravitaillements en Trail

Tout d’abord, pense à bien remplir tes flasques ou ta poche à eau pour ne jamais être à sec. Si la durée de la course te permet d’emporter l’entièreté de ton ravitaillement sur toi, arrête-toi uniquement pour remplir tes flasques. En revanche, si tu es vide et qu’il te reste du chemin à parcourir, pense à t’arrêter aux postes pour manger et remettre quelques cartouches dans tes poches. L’idéal est d’ingérer ton ravitaillement solide (barre, gaufre, gel, compote…) et de boire une à deux gorgées d’eau, afin de mieux assimiler ton apport.

Mais surtout : teste à l’entraînement les aliments que tu utiliseras lors de la compétition !

Stratégie en fonction du temps de course prévu 

Moins d’une heure de course 

  • Durant la course : possibilité de ne rien commencer ou de faire que des rinçages de bouche avec une boisson d’effort 

Entre 1h et 3h de course 

  • Avant le départ : une compote énergétique ou une boisson d’effort consommée 30 minutes avant le départ.
  • Durant la course : l’objectif est d’ingérer au minimum 50 à 60gr de glucides par heure en consommant des gels, compotes, barres énergétiques et boisson d’effort (selon préférence) de manière régulière afin d’avoir un apport glucidique suffisant.

Si tu ne bois pas de boisson d’effort durant la course, compense l’apport glucidique avec un gel, une compote ou une barre énergétique.

Plus de 3h de course 

  • Avant le départ : une compote énergétique ou une boisson d’effort consommée 30 minutes avant le départ.
  • Durant la course : l’objectif est d’ingérer au minimum 70 gr de glucides (entre 70 et 90gr) par heure en consommant des gels, compotes, barres énergétiques et boisson d’effort (selon préférence) de manière régulière afin d’avoir l’apport glucidique nécessaire.

Si tu ne bois pas de boisson d’effort durant la course, compense ton apport avec un gel, une compote ou une barre énergétique.

NB : Lors d’épreuves d’ultra-endurance, il est conseillé de manger également des aliments solides diversifiés et plaisants (ex : riz, cakes, sandwichs, gâteaux, sushis, etc..) pour varier les apports, ne pas se dégouter et tenir dans la durée.

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur