Garde le sourire !

Une étude réalisée par Brick et ses collègues à l’Université de l’Ulster a examiné l’impact de différentes expressions faciales sur l’économie de la course et la pénibilité de l’effort chez des coureurs occasionnels [1]. Les résultats vont te donner le sourire 😉

L’étude

Vingt-quatre personnes ont effectué un test sur tapis, suivi de quatre efforts de six minutes à 70% de leur VO2max, entrecoupés par deux minutes de repos.

Pendant les séquences, les coureurs devaient sourire, froncer les sourcils, se relaxer ou courir de façon normale. Les échanges gazeux, la fréquence cardiaque ainsi que la perception physique de l’effort (échelle de Borg allant de 6 à 20) étaient relevés pour quantifier la dépense énergétique et la pénibilité de l’effort.

Les résultats ont démontré une augmentation de la perception de la difficulté dans la condition « froncée ». Au contraire, une amélioration moyenne de 2% de l’économie de la course était relevée pour la condition « sourire ».

Bien que cela ne soit pas statistiquement significatif, il est intéressant de souligner qu’une amélioration de 2% peut avoir un impact sur une performance d’un sport d’endurance. En effet, ces gains sont similaire à ceux observés lors d’études portant sur l’entraînement en force ou en pliométrie.

Le sourire pour performer et amadouer son cerveau

Si la perception de l’effort est impactée par de nombreux paramètres physiques et psychologiques, le cerveau joue un rôle crucial dans ta performance globale. Le fait de te crisper envoie des signaux négatifs et alarmants, impactant négativement ta performance. Un sourire et un état de décontraction peuvent, au contraire, réduire ta sensation de difficulté.

Fais comme Eliud !

Le fait qu’Eliud Kipchoge, un des meilleurs marathoniens de l’histoire (course bouclée en 2h01), finit ses courses avec le sourire n’est certainement pas un hasard. Ne te crispe pas durant tes efforts et tâche de rester relâché malgré la difficulté. Tu ne risques rien d’essayer 😉

Références

[1] Noel E. Brick, Megan J. McElhinney, Richard S. Metcalfe. (2018). The effects of facial expression and relaxation cues on movement economy, physiological, and perceptual responses during running. Psychology of Sport and Exercise. Volume 34, Pages 20-28

À propos de l'auteur

Maxime Grenot

Co-fondateur

Traileur professionnel, physiothérapeute du sport spécialisé dans le traitement des pathologies liées aux sports d’endurance, ostéopathe, préparateur physique.

Plus d'articles de l'auteur