Les blessures les plus courantes en course à pied
Les blessures font parties de la vie du coureur à pied. En effet, la course est une activité physique populaire, bénéfique pour la santé et immédiatement accessible. Toutefois, sa nature impactante (répétition des chocs au sol) est plus traumatisante pour l’organisme qu’un sport porté tel que le vélo ou la natation. Bon nombre de coureurs seront très probablement confrontés à une blessure plus ou moins incapacitante durant leur parcours sportif.
Dans ce bref article, nous te listons les principales blessures liées à la course à pied, leurs causes et des conseils pour les éviter.
Le genou
Le genou est la zone la plus fréquemment touchée chez les pratiquants de course à pied. Le syndrome fémoro-patellaire, la tendinopathie patellaire ou encore le syndrome de la bandelette ilio-tibiale sont les pathologies du genou les plus fréquemment rencontrées.
Complexe pied-cheville-jambe
Les pathologies situées au niveau du complexe pied-cheville-jambe sont également très présentes et touchent de nombreux athlètes. La fasciite plantaire, la tendinopathie d’Achille ou encore la périostite tibiale sont les principales blessures recensées dans cette région.
Fracture de stress
Les fractures de stress ou fractures de fatigue, peuvent apparaître à n’importe quel endroit des os du bassin et des membres inférieurs. Elles sont toutefois plus régulièrement retrouvées au niveau des os du pied et de la jambe. Les personnes souffrant de ce type de blessure sont le plus souvent des athlètes effectuant un important volume d’entraînement.
Pathologies annexes
Il existe d’autres pathologies moins fréquentes telles que le syndrome douloureux du grand trochanter, la pubalgie ou encore la lombalgie.
Causes des blessures
Les blessures résultent majoritairement d’un stress mécanique trop important imposé à l’organisme. Le stress mécanique se définit par les contraintes imposées au corps durant les différentes activités quotidiennes et sportives.
Nous possédons tous une capacité différente à absorber ce stress et permettre à notre corps de s’y adapter et de progresser. Cependant, lorsque le stress mécanique est trop important et dépasse la capacité d’encaissement de nos structures, notre organisme est exposé à un plus haut risque de blessures.
Souvent, un changement trop rapide dans la structure des entraînements engendre des symptômes avant-coureurs de blessure :
- Une augmentation trop importante et rapide du volume, des intensités, de la fréquence d’entrainement, du dénivelé, etc.
- Un manque de sommeil (moins de 8 heures par nuit)
- Une mauvaise alimentation, un manque d’hydratation
- L’anxiété et le stress
- etc.
Conseils pour éviter les blessures
Afin d’éviter une surcharge mécanique trop importante et d’éviter les blessures citées précédemment, voici quelques conseils à respecter :
- Évite d’augmenter trop rapidement ton volume hebdomadaire en course à pied : une augmentation de 5 à 10 % par semaine est largement suffisante.
- Pour les traileurs : évite d’augmenter trop rapidement ton dénivelé hebdomadaire.
- Ose aller doucement sur tes séances d’endurance de base (ou endurance fondamentale).
- N’effectue pas plus d’une (pour les débutants) à deux séances intenses (pour les confirmés) par semaine.
- Accepte de progresser dans le temps : la progression en course à pied est un marathon, pas un sprint. Ne brûle pas les étapes en voulant trop en faire (volume trop important ou trop de séances à haute intensité), trop rapidement !
- Effectue du renforcement musculaire.
- Dors suffisamment et de manière qualitative (minimum 8 heures par nuit).
- Mange sainement, varié, en quantité suffisante (selon tes besoins) et riche en protéines.
- Hydrate toi régulièrement.
- Prends soin de toi : séance de relaxation, méditation ou de yoga pour te détendre.
Fais confiance à ALPI Training, ton partenaire d’entrainement, pour t’aider à prévenir les blessures avec des programmes cohérents et individualisés à ton niveau !